À nos nuances perdues

Pour paraphraser Étienne Klein et à l'heure de la vitesse, du commentaire manichéen et du buzz à tout prix, il m'est important de revenir à ce qui me paraît essentielle : les détails, les nuances, prendre aussi de la distance avec ces "liens virtuels" - ce bel oxymore - que l'on nomme "réseaux sociaux" et revenir plus prêt vers l'Autre, physiquement.
Pour moi les nuances permettent de reconnaitre la diversité des perspectives, des expériences et des opinions, la complexité du monde et d'éviter la tendance à catégoriser les choses de manière trop simpliste.
Les stéréotypes simplifient souvent la réalité en ignorant les nuances. En reconnaissant la complexité des individus et des groupes, on peut éviter les préjugés basés sur des généralisations excessives. Ignorer les nuances dans par exemple, la prise de décision éthique, peut avoir des conséquences graves.
Mais trop de nuances peuvent rendre un message confus, tandis que trop de simplification peut conduire à des erreurs de compréhension, il faut veiller à trouver le juste milieu.
J'ai toujours eu la tête dans les nuages, déjà tout petit on m'en faisait la remarque ; aussi, attendez-vous à en voir souvent sur cette page, quelques fois accompagnés de paréidolies.
Laissez-moi un commentaire, nuancé si possible :)